Les contributions
de l'ANACT

contribution

L’archéologie au service des publics : usage et partage du patrimoine – B.S.A.C., t. 115, n°3-2022

Publication des actes des journées 2018 de l’ANACT (en partenariat avec la Société Archéologique Champenoise)

Télécharger le bulletin de souscription

contribution

Publication des actes des journées 2022 de l’ANACT sur le thème « Archéologues et conservateurs-restaurateurs, pour un tandem réussi » (en partenariat avec la FFCR)

Publication des actes des Journées de l'ANACT 2022 (Bordeaux) en partenariat avec la FFCR (Fédération française des conservateurs-restaurateurs) dans la collection CRBC - Cahiers techniques n°28 de l'ARAAFU (association des restaurateurs d'art et d'archéologie de formation universitaire)

Télécharger le PDF

contribution

L’ANACT fait le bilan du passage en seconde lecture de la loi CAP

Le projet de loi CAP, et particulièrement son article 20 qui concerne l'archéologie préventive, est repassé au Sénat en seconde lecture.

Les débats engagés à cette occasion ont permis un certain nombre d'avancées substantielles sous forme de compromis pour les différents acteurs de l'archéologie préventive.

Lire la synthèse proposée par l'Anact

contribution

Loi CAP : l’Assemblée Nationale n’a pas retenu les ajustements proposés par le Sénat

Loi CAP : le texte adopté, en seconde lecture, ne tient pas compte des différentes propositions pour l'adapter au fonctionnement actuel des collectivités, ni aux nouvelles organisations territoriales. L'ANACT décrypte les implications de cette décision.  

Lire l'Analyse de l'ANACT du texte adopté par l'Assemblée Nationale

contribution

Modifications législatives apportées par la loi CAP

L'ANACT tient à informer l'ensemble des acteurs de l'archéologie territoriale des modifications à la législation sur l'archéologie inclues dans le projet de loi CAP.

Les points concrets listés dans ce courrier permettront de poursuivre les débats en cours quant à la place des services archéologiques au sein des collectivités locales.     

Lire la "Lettre aux agents des services archéologiques de collectivité"

contribution

NOTE concernant l’archéologie dans le projet de loi CAP

L'ANACT réagit aux amendements du projet de loi "Liberté de Création, Architecture et Patrimoine (Loi CAP)" concernant l'archéologie, présentés par le Ministère de la Culture : entre complication des procédures et limitation de la capacité d'action des collectivités territoriales...

Ainsi, le texte, qui sera présenté au Conseil des Ministres du 8 juillet prochain, abandonne la reconnaissance de l'investissement des collectivités dans l'exercice des missions de service public d'exploitation scientifique et de valorisation des résultats de l'archéologie préventive. Cette disposition était très attendue par les collectivités territoriales dotées d’un service archéologique.

Lire la Note de l'ANACT concernant la loi CAP

ANACT

Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale
1-5 Route de Saint-Leu
93800 Epinay-sur-Seine